Lac d'annecy Annecy

Géographie et histoire de la région

A l’origine, Annecy est une bourgade gallo-romaine, installée au VIIIe siècle sur la colline d’Annecy-le-Vieux. Au XIIe siècle, la ville devient la résidence des comptes de Genève, avant d’être transformée en centre de la Contre-Réforme au XVIe siècle et de gagner le statut de la « Rome des Alpes ».

Pendant la Révolution française, la région de Savoie est conquise par la France. Annecy devient attaché au département du Mont-Blanc, avec sa capitale à Chambéry. Cependant le diocèse catholique est supprimé en 1801 pour être rétabli une vingtaine d’années après, quand la Savoie revient en possession du roi de Sardaigne.

Lorsque la Savoie est vendue à la France en 1860, Annecy devient la capitale du nouveau département de la Haute-Savoie et s’inscrit jusqu’à présent dans le territoire de l’Hexagone.

Annecy se situe dans les Alpes françaises, à 35 kilomètres de Genève. Installée au bord du lac d’Annecy et au pied de la montagne du Semnoz et du mont Veyrier, la ville est encadrée par un paysage varié – des collines, des plaines et des massifs de montagnes (les massifs des Bauges et des Bornes).

Le lac recouvre la superficie de 27 km2 – il mesure 14,6 kilomètres de longueur et entre 800 mètres et 3,3 kilomètres de largeur – et se situe à l’altitude de 446 mètres. Sa profondeur maximale atteint 80,6 mètres. Il consiste en deux bassins distincts, le Grand et le Petit Lac, séparés par le Roc de Chère et le château de Duing. l’île des Cygnes, la seule île du lac, se trouve juste en face de la ville d’Annecy.

Réputé pour sa propreté, le lac peut se vanter d’un taux de nitrates inférieur à celui que l’on peut trouver dans l’eau en bouteille ! Dans un environnement si peu contaminé par l’homme, on vit en harmonie avec la nature.

Faune et flore

Le lac présente une grande variété de plantes, avec une vingtaine d’espèces d’orchidées, le colchique et la rare gentiane.

Il abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, dont les plus emblématiques pour Annecy sont les cygnes et les canards. Mais il y a aussi des oiseaux plus rares, tels que goéland cendré, gros-bec casse-noyaux ou martin-pêcheur, aussi bien que des espèces migratoires, telles qu’hirondelle, guêpier d’Europe ou fauvette à tête noire, qui s’arrêtent aux alentours du lac. La population des poissons est également diversifiée, avec une vingtaine d’espèces présentes dans le lac, bien que la ressource piscicole s’avère assez faible.

Vous pouvez admirer la nature régionale dans les deux réserves naturelles nationales qui se trouvent aux extrémités du lac. Au sud du lac est installée la réserve naturelle nationale de Bout du lac d'Annecy, fondée en 1974, caractérisée par l'herbier subaquatique et la roselière, refuge de Castor d’Europe. Sur la rive est, au bord du Grand et du Petit lac, est situé la réserve naturelle nationale du Roc de Chère, percée d’impressionnantes falaises. Sous protection depuis 1977, le site regroupe des flores opposées : celle subalpine et celle subméditerranéenne, ce qui facilite une grande variété de la faune.

Mais attention, les touristes, méfiez-vous des reptiles et des sangsues qui sont assez nombreux dans le lac et ses alentours!

Chateau d'Annecy

Chateau d'Annecy

Lac d'annecy Annecy

Le Lac d'annecy Annecy

Chateau de duingt sur le lac d'annecy - photo de drone

Chateau de duingt sur le lac d'annecy

 photo de drone